samedi 28 juin 2014

Langoustines bretonnes

La langoustine bretonne, un crustacé d'exception

Vous connaissez peut-être déjà nos mascottes Jeanine et Valentine les deux petites langoustines, mais connaissez vous leurs congénères ?
Dans la vraie vie on les appelle les "demoiselles de Loctudy”, le fameux port de pêche artisanale du pays Bigouden Très appréciées pour leur chair fine et délicate, elles font partie des produits d'exception qui font la renommée de la gastronomie Bretonne.
Profitez-en, les langoustines se dégustent surtout d'avril à août!


La langoustine à l'état naturel

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la langoustine n'est pas une petite langouste. Il s'agit en réalité d'un crustacé décapode de la même famille que les homards et pouvant mesurer jusqu'à 25cm. De couleur jaune-rose translucide à l'état vivant, la langoustine vit la plupart du temps dans un terrier qu'elle creuse directement dans la vase et qu'elle ne quitte que pour se nourrir de mollusques à la tombée de la nuit.

La langoustine bretonne en cuisine

Fragiles, les langoustines vivantes ne se conservent pas plus de 12 heures et perdent leur goût au réfrigérateur. Flambées, grillées ou en vinaigrette, elles révèlent une saveur délicatement iodée, toute en finesse, se mariant ainsi très bien avec des sauces aigres-douces ou des épices. Quel que soit le mode de cuisson choisi, il est important de ne pas les cuire trop longtemps au risque de les assécher et de leur faire perdre leur saveur.

Les bienfaits des langoustines

Pauvres en graisses et riches en protéines ainsi qu'en minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium et le calcium, les langoustines sont des produits extrêmement sains dont on aurait tort de se priver. Agrémentées de légumes ou de riz, elles constituent en effet un repas équilibré et terriblement savoureux.

L'astuce du chef

Si vous les consommez à la “Parisienne” en ne mangeant que la queue, garder alors la tête, la carapace et les pattes des langoustines pour les broyer au mixer afin de relever la saveur de vos soupes et veloutés de légumes.